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Auteur Fil de discussion: PTRA, PTC et compagnie...  (Lu 48756 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 19 Février 2016 à 01:05:35 »

Hello,

Le post sur les nouveaux tracteurs évoquant le report de charge, j'ai voulu me pencher sur le problème en regardant où en est mon attelage.
Mais la lecture de la carte grise du racteur me laisse perplexe au niveau des termes employés car je ne retrouve pas mes petits comme PTRA, PRA, PTC. Il n'y a que le Poids à vide (PV) que je retrouve sur la carte grise. Roulement des yeux

Pour faire les calculs il me faudrait avoir les :
Poids Total Roulant Autorisé (PTRA)
Poids Total en Charge (PTC)
Poids Remorquable Autorisé maxi par le constructeur (PRA)

Sur la carte grise je trouve :
2020 kg   (F1) Masse en charge maximale techniquement admissible
2020 kg   (F2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation
3120 kg   (F3) Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation
1500 kg   (G) Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage
1425 kg   (G1) Poids à vide
*******************************

Alors est-ce que :
- F3 est le PTRA ?
- F1 est le PTC ?
- G est le PRA ?
- quelle différence y a t-il entre F1 et F2 ? (sachant que sur la remorque aussi F1=F2=1100kg)
- je pensais que le poids maxi remorquable était calculable en faisant PTRA-PTC soit dans mon cas 1100kg et pas 1500 ?
« Dernière édition: 19 Février 2016 à 01:14:45 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #1 le: 19 Février 2016 à 06:27:42 »

G c'est le poids à vide de ton véhicule avec attelage.
Sauf erreur de ma part le poids remorquable n 'est pas indiqué sur la carte grise, il est déduit par F3 -F2, dans ton cas 1100kg.
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Hervé
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« Répondre #2 le: 19 Février 2016 à 07:36:09 »

Des débuts de réponses ici :

http://www.pratique.fr/comprendre-carte-grise.html

Poids total autorisé en charge (PTC)   = F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)
Poids total roulant autorisé (PTRA)   = F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)
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« Répondre #3 le: 19 Février 2016 à 07:41:40 »

Les deux seuls chiffres à prendre en compte sont F3 et F2 , les autres sont des chiffres technique pas très utile pour vous.
Dans ton cas c'est bien 3120-2020 qui va te donner ton poids tractable maximum (sans report de charge).
Donc on est bien à 1100kg.
Le report de charge n'est envisageable uniquement sur des valeurs limites, si il vous manque quelques kilos (par exemple si ta remorque fait 1120kg de ptac)mais n'est pas envisageable si vous utilisez votre voiture plus remorque pour partir en vacances.


Attention dans aucun cas vous n'êtes autorisé à dépasser le F3.

Il existe un article traitant du sujet sur le site de l'ANPM et je crois savoir qu'un nouvel article détaillé est dans les tuyaux pour bientôt.
www.anpm.fr/remorque-la-nouvelle-reglementation/
« Dernière édition: 19 Février 2016 à 07:47:16 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #4 le: 19 Février 2016 à 08:08:26 »

Bravo Guillaume 👏

C'est clair et çoncis ...
Pas besoin de se prendre la tête, tout est dit ...

Je rajouterai simplement une chose :

Dans cet exemple , si le poids maximum que l'on peut tracter est 1100 kg çe sera le PTAC " maximum" de la remorque que l'on va accrocher derrière !

Pas possible de mettre une 1200 kg même si elle est " vide""!!!!!

Çela pour les petits malins qui croient pouvoir tracter au dessus des 3,5 t sans avoir le permis "ad hoc"

On parle bien de PTAC , Mais ceci est encore une autre histoire 😜😜😜😜
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« Répondre #5 le: 19 Février 2016 à 12:01:45 »

Bon, ok. Donc le F1 et le G ne servent à rien... quand je vais dire ça à ma femme !!  Grimaçant

Je suis très large dans les valeurs grâce au choix du tracteur et au fait que je me limite dans le choix du bateau à un moins de 6m. D'un autre coté, je n'ai pas fait peser l'ensemble alors qu'il y a une balance à moins d'un km de chez moi, je serais peut-être surpris.

Par contre pour ceux qui sont intéressé par les reports de charges "qui n'existent pas", on trouve des informations comme celle-ci chez les fabricants de remorque : http://www.remorques-wilsud.com/content/12-report-de-charge ou http://www.remorque-mathieu.com/PBCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1598580&PBCATName=Report%20de%20charge
Qu'est-ce à dire ?  Souriant
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« Répondre #6 le: 19 Février 2016 à 13:28:52 »

Le report de charge existe mais n'est pas applicable dans 99% des cas.
C'est pour ça que pour des raisons légales et de sécurités cette notion est à oublier.
Regardez déjà la charge utile de votre voiture et vous allez vite comprendre.
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« Répondre #7 le: 20 Février 2016 à 01:03:43 »

On trouve aussi les explications sur le report de charge à la rubrique "Masses et poids" du livret "Planète REMORQUE B96", petit guide que je me suis procuré dans le but de préparer la formation B96.
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« Répondre #8 le: 25 Février 2016 à 11:30:18 »

Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
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« Répondre #9 le: 25 Février 2016 à 11:58:41 »

Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
Tu ne peux pas dépasser les ptac de chaques éléments et leur somme ne doit pas depasser ptra (mtra)
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« Répondre #10 le: 25 Février 2016 à 13:11:14 »

Oki donc je devrais normalement changer de voiture... (la mienne n'a le droit de tracter que 600kg et le PTAC de la remorque est de 750kg même si elle doit faire 600kg/650kg).

Bon bin tant pis... J'ai déjà changé la remorque qui était en surcharge (à la base une 500kg), j'ai pris une 750kg freiné et pas un 650kg freinée pour être dans la légalité vis à vis du poids non freiné à un moment c'est bon je ne vais pas tout changer...
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« Répondre #11 le: 25 Février 2016 à 13:21:14 »

Mis à part les problèmes de sécurité,  tu n'es pas assuré. ..... Pleurs
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« Répondre #12 le: 25 Février 2016 à 15:40:59 »

Je sais... Mais tant pis... Je vais pas tout changer pour juste une histoire de PTAC (pas les moyens)...  De plus ma remorque est freiné je ne vois pas où est le problème avec la sécurité .

J'ai l'impression que pour être dans les règles il faut pouvoir s'acheter des voiture €€€€€€. Alors que je n'ai qu'un 4m20...
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« Répondre #13 le: 25 Février 2016 à 16:11:54 »

Si tu as largement la marge, tu aurais du demander au vendeur de remorque qu'il te la detare à 600kg.
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« Répondre #14 le: 25 Février 2016 à 16:58:21 »

Je sais... Mais tant pis... Je vais pas tout changer pour juste une histoire de PTAC (pas les moyens)...  De plus ma remorque est freiné je ne vois pas où est le problème avec la sécurité .

J'ai l'impression que pour être dans les règles il faut pouvoir s'acheter des voiture €€€€€€. Alors que je n'ai qu'un 4m20...

Tu as quoi comme voiture?
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #15 le: 25 Février 2016 à 16:59:43 »

Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
Tu ne peux pas dépasser les ptac de chaques éléments et leur somme ne doit pas depasser ptra (mtra)

Pour une fois je suis d'accord avec toi Guillaume Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #16 le: 25 Février 2016 à 17:27:51 »

Mère,  j'ai dit une bêtise alors.....
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« Répondre #17 le: 25 Février 2016 à 19:32:20 »

Mère,  j'ai dit une bêtise alors.....

Pffffffffffff!
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« Répondre #18 le: 25 Février 2016 à 19:59:55 »

Mis à part les problèmes de sécurité,  tu n'es pas assuré. ..... Pleurs

Heureusement que la plupart des assureurs ne connaissent pas (toutes) les régles qui concernent les attelages. Il y aurait des déçus en cas d'accident! Indéci Indéci Indéci

Ainsi, lorsque j'ai un peu discuté avec les employés (tous) de l'agence dans laquelle je suis assuré, AUCUNE des personnes présentes ne connaissait l'obligation qu'on a d'avoir une remorque freinée en dessous de 750 Kg de PTAC. si le tracteur ne fait pas le double en PV.

Je n'ai pas insisté, pour ne pas risquer de nuire à un accidenté, et j'ai préféré passer pour un illuminé Fâché Grimaçant Fâché Grimaçant Fâché Grimaçant
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« Répondre #19 le: 25 Février 2016 à 20:28:13 »

 Tire la langue l assureur non ...( des employés de bureaux en général ) l Agent est un entrepreneur indépendant. Il est à la fois chef d’entreprise et conseiller en assurance il n a pas besoin de s y connaitre!
PAR CONTRE  c est l expert qui lui a compétence (normalement) qui fera la différence !
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« Répondre #20 le: 26 Février 2016 à 00:17:03 »

Si ce n'est pas l'expert, ce sera le gestionnaire du sinistre qui lui a les outils pour réagir. Tu pourras éventuellement t'en sortir si tu as tout déclaré à ton assureur lors de la souscription du contrat et qu'il n'a pas tilter à ce moment là. Cela peut être assimilé à un défaut de conseil mais ça ne marche pas à tous les coups. En revanche, s'il réagit tu es obligé de te mettre en règle pour être assuré.
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« Répondre #21 le: 26 Février 2016 à 00:39:21 »

Les personnes que j'ai rencontrées sont des gestionnaires de sinistres!
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« Répondre #22 le: 26 Février 2016 à 07:48:40 »

 pour info en 1998 pour assurer mon premier semi-rigide (zodiac 470+50cv honda)  j'ai poussé la porte de l'assureur qui était dans ma rue "AXA en banlieu parisienne"  et bien ils n'avaient jamais assuré un bateau  et ne savaient pas comment faire ,deux rue plus loin Concorde assurance me faisait en dix minutes plusieurs devis sans oublier la remorque complètement adaptés a la navigation .
je pense qu'il y a aussi une culture d'entreprise dans tout ça .
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« Répondre #23 le: 26 Février 2016 à 09:57:33 »

Çe qu'il ne faut pas oublier, non plus, c'est que dans chaque compagnie d'assurance, les règles ne sont pas les memes d'une région à l'autre ....
En un mot il n'y a pas de politique " nationale "

Ainsi , la même compagnie assurera un bateau sous pavillon Belge dans ses agences du Nord et pas dans celles du Sud..

De meme d'autres agences de PACA assureront un SR qui est immatriculé en Corse alors qu'elles le refuseront  en Rhône Alpes !

Ainsi, j'ai dû changer la mienne , qui me refusait une immatriculation à Bastia ou Ajaccio alors que le bateau est essentiellement stationné sur le continent ...

Cependant, là où nous sommes tous d'accord c'est que si l'on ne respecte pas les " règles" ( PTAC, PTRA, B 96 ou E/B, ...)
En cas d'accident notamment corporel l'assurance ne fonctionnera pas, quoi qu'aient pu nous dire les " commerciaux" que nous auront eu en face de nous ..

A moins d'avoir pu mettre " Noir sur blanc" toutes les petites choses qui prêteraient à confusion :

Par exemple lors de mes assurançes sous pavillon Belge je faisais marquer sur mes contrats que les clauses s'appliqueraient  notamment pour toutes personnes qui piloteraient " sans permis" 👍👍
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« Répondre #24 le: 26 Février 2016 à 10:45:10 »

complètement adaptés a la navigation .
je pense qu'il y a aussi une culture d'entreprise dans tout ça .

 et dans les préfectures, DONC!!!! depuis que l'<<<<Etat de Droit >>>> a chargé les Mairies et autres débits de tabac de faire établir les cartes grises....ou les concessionnaires.....

Secteur bagnoles, motos à la limite, ça marche!

Mais pour les remorques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La préfecture vient de retourner à ma mairie le dossier de ma nouvelle Mécanorem car le poids à vide manquait.............

cette c o n n e ne savait pas (!!!!!!) que le terme de poids n'existe plus et qu'elle devait lire : masse à vide

Aucun rapport, mais cela démontre si nécessa
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« Répondre #25 le: 26 Février 2016 à 10:50:34 »

résultat de la disparition de la modification: mon ordi vient de décider d'envoyer mon post sans mon avis: donc: je ne peux que <<me>> répondre.

si nécessaire que de nombreux employés assument des fonctions pour lesquelles ils sont ignares!

Bonne journée à tou(te)s!
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« Répondre #26 le: 26 Février 2016 à 11:01:45 »

j achete une remorque sur un site internet bon prix bon service  en MP pour  l adresse
Avec des feux escamotables et roue de secours, 13 broches
J envoie un cheque d'acompte par retour mail j ai la confirmation de cette cde
Je recois le document pour l immatriculation BIEN avant d'aller la chercher
Je fais le dossier pour la Prefecture  elle est a 100 m,
J attends le courrier
Je fais une plaque
Je recupere ma remroque chez le point de distibution ( 100 km)
je solde par un chéque
 il me pose ma plaque
 Au revoir Monsieur (euh garantie 5 ans)....
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« Répondre #27 le: 27 Février 2016 à 13:27:38 »

Question bete...

Peut on dépasser le poids remorquable (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture) si l'on ne dépasse pas le PTAC de l'ensemble?
Tu ne peux pas dépasser les ptac de chaques éléments et leur somme ne doit pas depasser ptra (mtra)

Je réagis!! ^^

Je ne dépasse pas le PTAC de ma voiture...
Je ne dépasse pas le PTAC de ma remorque...
Si l'on pèse je ne dépasse pas le Poids Total avec remorque...
Mais si l'on fait la somme des 2 PTAC je dépasse le Poids Total avec remorque...
Donc légal ou pas légal?
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« Répondre #28 le: 27 Février 2016 à 13:33:55 »

Ah et j'ai une ford fiesta 1l3 de 2004...

Vraiment trop compliqué et parfois illogique ces histoire de remorque...
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« Répondre #29 le: 27 Février 2016 à 13:53:13 »

Non ce n'est pas légal, ton ensemble n'est pas conforme. la somme des ptac doit etre inférieur ou égal au ptra.
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